THINK ...

 
aretha-.jpg
 
 
 


Véritable anthologie musicale, le film The Blues Brothers sorti en 1980 enrôlent une pléiade de légendes - disparues aujourd’hui - James Brown, Ray Charles, John Lee Hooker, Cab Calloway et The Queen of Soul : Aretha Franklin. Ci-dessous un extrait du titre Think joué dans le “Soul Food Café" par Mrs Murphy; Aretha en personne.

Un hommage léger à une immense artiste, décédée le 18 aout 2018 à Détroit.

 
 

En janvier prochain devrait sortir aux Etats-Unis un documentaire unique tourné pendant l’enregistrement de son album Amazing Grace en 1972 ( 2 millions d’exemplaires vendus ) au sein de l’église baptiste de Watts à Los Angeles. Aretha Franklin renoue avec l’âme du gospel, son père pasteur est assis au premier rang.

Extrait frissonnant :

L’histoire de ce film est épique; tourné par Sidney Pollack, 20h de rush mais un gros problème. Les claps de début et fin d’enregistrement n’ont pas été respectés; synchroniser voix et images est un calvaire. Le montage est abandonné, les pellicules atterrissent dans les cartons du studio Warner et y resteront pendant 40 ans. La sortie initiale du film prévue en 1972 devait être couplé avec Superfly de Gordon Parks Jr. Alan Elliot, producteur passionné passé par Warner et Atlantic, hypothèque sa maison et rachète les bandes à Warner en 2007. Grâce aux nouvelles technologies, le son peut être synchronisé et le film est achevé en 2011. Pris entre les rancoeurs d’Aretha Franklin sur la négligence de Warner et les problèmes de droits, le film est effacé de la programmation des festivals.

Enfin le 12 novembre 2018, après l’accord trouvé entre la famille de la défunte et Allan Eliot; le film est projeté lors du festival new yorkais “Doc NYC”. En 2019, il devrait être diffusé plus largement… et peut être concourir aux oscars.

 
Claire Fenateau